Où sont passés les vrais vœux ?

Article : Où sont passés les vrais vœux ?
Crédit: csow
19 décembre 2024

Où sont passés les vrais vœux ?

Dans les prochains jours, une averse de bons vœux viendra inonder nos smartphones. Mais avec le temps et les avancées technologiques, ils ont perdu un peu de sens et de charme.

Pas besoin d’être un spécialiste pour prédire – sans risque de se tromper ! – la météo des derniers jours de l’année 2024 et des premiers de 2025. À l’ère de l’Internet et des réseaux sociaux, il suffira d’un clic, d’un glissement ou d’une commande vocale pour que s’abattent des pluies de messages et d’images, stockées quelque part dans les airs, sur la terre ou sous les eaux. Après un voyage éclair, qui pourrait toutefois connaître des perturbations du fait de la saturation du cyberespace, ils arriveront, pour la plupart, sur nos smartphones, en temps et en heure. À ce moment-là, nos appareils commenceront à se trémousser en débitant des sons allant du téléphone rétro à un morceau de Bob Marley en passant par des cris d’animaux ou des bruits impossibles à identifier. 

Avec les smartphones, tout le monde est servi sans effort

Capture d’écran de mon smartphone.

Les fêtes de fin d’année sont aussi celles de nos fidèles compagnons. Ils sont si intelligents que nous n’avons plus besoin de nous casser la tête à aller choisir de belles cartes de vœux à la papeterie, la plus proche ou la mieux fournie en papier à lettre décoré et en enveloppes colorées. Plus besoin non plus de passer du temps à écrire sur un brouillon des mots d’amitié ou d’amour, de considération ou de respect, avant de les recopier soigneusement afin de ne pas gâcher de précieuses feuilles ou cartes parfois parfumées. Et enfin, plus besoin de se rendre à la poste, d’acheter des timbres et de glisser nos missives dans le box réservé aux courriers à expédier, loin ou près de chez nous. Désormais, grâce ou à cause d’eux, il est facile d’envoyer, en quelques secondes, autant de messages que nous le voulons à un grand nombre de personnes de par le monde. Qu’il s’agisse de relations personnelles ou professionnelles, trouvées dans nos contacts numériques, où soit dit en passant, les inconnus peuvent être plus nombreux que nos proches, tout le monde est servi.

Des vœux virtuels impersonnels

Je suis sûre de ne pas être la seule à aimer les vraies lettres, avec mon nom et mon adresse. Et surtout avec des mots écrits pour moi et pas pour les dizaines, les centaines ou les milliers d’autres personnes qui recevront la même image ou la même animation, transférée de nombreuses fois, comme l’indique ce coquin de smartphone. Évidemment, je ne peux pas dire que les vœux virtuels ne me font pas plaisir, mais je les apprécie plus quand ils sont personnalisés. Quand ce n’est pas le cas, je peux avoir l’impression qu’ils ont été envoyés juste pour sacrifier à une vieille tradition. S’il est vrai que même les plus jolies cartes et lettres ne garantissent pas la sincérité de l’expéditeur, beaucoup de messages virtuels ne correspondent pas à l’idée que je me fais des vœux. Dans mon entendement, ils doivent venir du cœur et être en corrélation avec l’autre. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient longs ou qu’ils empruntent des tournures savantes. D’ailleurs, à l’ère de l’IA, des écrits trop sophistiqués pourraient bien être suspects.

La nostalgie des bons vieux courriers

Carte reçue par la poste pour mon anniversaire.

Pour moi, les vrais vœux sont ceux que l’on formule en pensant à la personne qui les reçoit car ils sont censés, quelles que soient les circonstances, lui apporter de la joie, du réconfort, de l’espoir ou tout autre sentiment plaisant. Je sais que nous sommes au XXIᵉ siècle et qu’il ne faut pas trop en demander, néanmoins, à 54 ans, je suis assez âgée pour regretter les passages du facteur et m’amuser de mon impatience d’antan. À l’époque, en période de fêtes ou à l’approche de mon anniversaire, je guettais l’arrivée des courriers de ma famille et de mes amis vivant à l’étranger. Aujourd’hui, du premier au dernier jour de l’année, la plupart des alertes de mon smartphone sont désactivées et je ne prends pas toujours la peine de lire ou de répondre aux innombrables messages du genre « Bon lundi, mardi, mercredi… » et autres. Cela dit, comme je vous le disais plus haut, nous entrons dans une période caractérisée par des manifestations pluvieuses, voire orageuses, d’intensité variable. Des inondations sont à prévoir, mais ne négligez pas de répondre aux messages (cette injonction vaut aussi pour moi). Si vous ne le faites pas, gare au tonnerre, aux éclairs et à la foudre. En cette fin d’année, il va falloir ménager les susceptibilités et contenter vos proches, avec ou sans l’aide de tous les outils à notre portée.

Chères lectrices, chers lecteurs, je vous souhaite de belles fêtes, dans la paix et la joie. J’ai une pensée particulière pour les personnes seules ou en proie à des difficultés. Que 2025 soit meilleure que 2024 !

Pluie de grâces et de bénédictions sur vous.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Florence Duarte
Répondre

Très chère Cécile, chère consoeur,
Un très bon papier comme d'habitude. Avec élégance et un brin d'espièglerie. Les "cris d'animaux" m'ont fait particulièrement rire. C'est bien vu. Se taper des hurlements de babouins entre le fromage et la bûche, pitié! Une carte de voeux choisie avec soin, un timbre acheté à l'office des Postes (de Ponty ou de Lausanne), postée avec un pincement au coeur (arrivera-t-elle à temps par cargo?), c'est tellement plaisant. Gardons nos coeurs d'enfant. Bref, Cécile, merci pour ta plume et bon Noël.

Flo

Cécile Sow
Répondre

Merci Flo, témoin privilégié des premières "espiègleries"...

Diéynabou Balde
Répondre

Bonjour Cécile, là les souvenirs reviennent, des lettres que l'on relisait plusieurs fois, des moments magiques, walayyy 😇.
C'est fou, comment le comportement l'humain est devenu bizarre.
Merci pour la réflexion et excellente fête à toi. 🙏.

Cécile Sow
Répondre

Les souvenirs du siècle passé...

Juliette
Répondre

Je suis une inconditionnelle des vrais messages... Tels les gaulois, je résiste à l'envahisseur. Merci Cé, c'est toujours un réel plaisir de te lire ... Douces fêtes à toi ... 🤍🤍🤍

Cécile Sow
Répondre

Merci Juliette! Bise